Citation de TEEYANDEE : "Avant d'être un Afro-descendant, je suis un Français, avant d'être un Français, je suis un Afro-Caribéen et avant d'être un Afro-Caribéen, je suis un Terrien."


Né le 14 Juillet 1985 aux Abymes en Guadeloupe, TEEYANDEE fait partie de cette génération qui a eu la chance d'avoir connu le club Dorothée dans son enfance. Le club Dorothée a ramené en France entre les années 80 et les années 90 les manga. C'est grâce aux manga que TEEYANDEE s'est mis a aimé le Japon et par extension l'Asie. Son amour du manga lui a donné envie de connaitre les différentes cultures asiatiques. En grandissant il s'est rendu compte que les manga étaient un bon moyen de faire connaitre sa culture et son art. Il s'est alors lancé corps et âme dans le développement de La Planète Takoo qui est son tout premier kemty.

Il a sortie le tome 1 en juillet 2018, le tome 2 en juillet 2019, la sortie du tome 3 était prévu en juillet 2020 mais à cause du COVID19 il a dû revoir ses plans et a préféré repoussé la sortie du tome 3 à juillet 2021 en même temps que le tome 4.

 

Son objectif est de faire connaitre son art, sa culture et à travers son art il donne la vision qu'il a de sa communauté et de son monde à travers La Planète Takoo !

 

En Août 2020 il à fait un one shot(manga de 55 pages) avec Isma Ba qui s'intitule Thaji the child of the desert